Le 11 janvier 2023 à Berne, Monsieur Jean – Bosco Ndinduruvugo, Chargé d’Affaires ai à l’Ambassade de la République du Burundi en Suisse s’est joint aux autres membres du Corps diplomatique accrédités en Suisse lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Président de la Confédération, Son excellence Monsieur Alain BERSET.

Dans son discours de circonstance, Mgr Martin KREBS, Nonce Apostolique en qualité de Doyen du Corps diplomatique accrédité en Suisse a rappelé que le monde est entrain de traversé un moment crique dû à la pandémie de Covid 19 et à la guerre en Ukraine sans toutes fois oublié les autres guerres qui saccagent le monde. Le Nonce Apostolique a souligné qu’il y’a pas de stabilité possible sans solidarité et qu’il y’a pas de solidarité sans réalisme et patience. Ainsi, il a lancé un appel pressant à la Confédération Suisse pour qu’elle pèse de tout son poids afin que la communauté internationale puisse réussir dans sa tâche de promouvoir la solidarité nationale et internationale avec réalisme, patience et inspiration, pour ainsi donner une contribution significative à la stabilité et à la paix. De son coté, dans son allocution, Son Excellence Monsieur Alain BERSET, Président de la Confédération Suisse a déclaré que la pandémie et la guerre nous ont retardés pour relever les grands défis mondiaux, comme la lutte contre la pauvreté et la faim, l’accès à l’éducation, l’égalité entre hommes et femmes, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix et de la justice, pour ne citer que quelques objectifs de développement durable. « Les crises entrainent beaucoup de souffrance, mais elles nous apprennent aussi que nous avons la possibilité d’agir et de déplacer des montagnes si nous travaillons ensemble » a ajouté M. BERSET Pour conclure, M. BERSET a réaffirmé qu’en matière de coopération internationale, la Suisse continuera de s’engager pour une coopération internationale forte profitant de sa position de membres du Conseil de sécurité de l’ONU ces deux prochaines années.

Elle entend profiter de ce siège pour renforcer son engagement dans le domaine de la paix et de la sécurité. Elle pourra apporter sa grande expérience en matière de promotion de la paix et de multilatéralisme. Elle mettra aussi l’accent sur la protection des civils dans les conflits armés pour que l’ordre mondial soit axé sur l’Etat de droit. La paix et la stabilité sont indispensables pour assurer la prospérité et le développement. BERSET a rappelé que les crises aigues ne doivent pas nous faire oublier d’autres crises latentes, comme les problèmes climatiques et le déclin de la biodiversité. A ce propos, il a dit que le Conseil fédéral continuera de s’engager avec détermination en faveur de la protection du climat pour que la prochaine conférence sur le climat, qui se tiendra à Dubaï en hiver 2023, aboutisse à des décisions fortes pour limiter le réchauffement climatique.

Leave a Reply

Loading
error: Content is protected !!